Biographie de Jean LECLER
Enfance
Professionnel
À l’âge de 16 ans, sans diplôme, il prit la décision de partir vivre en Suisse afin de travailler avec le centre mondial du Cyclisme à Aigle.
Après deux ans dans le monde du cyclisme, Jean Lecler a décidé de quitter ce milieu pour l’hôtellerie. Il a commencé par faire la plonge dans un hôtel 5 étoiles près de Montreux et a rapidement gravi les échelons pour devenir directeur adjoint de l’hôtel en seulement deux ans.

Hôtellerie/construction :
De 2008 à 2018, Jean Lecler a travaillé en étroite collaboration avec le groupe Kempinski Hotels, le plus ancien groupe hôtelier de luxe d’Europe. En tant que consultant, il a supervisé la rénovation, la construction ou la pré-ouverture de nombreux hôtels 5 étoiles supérieurs dans le monde entier, tels que :
- Hôtel Ishtar, Dead Sea, Jordanie.
- Baltschug, Moscou, Russie.
- Grand hôtel des bains, Saint-Moritz, Suisse.
- Emirates Palace, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis. Devenu depuis Madarin Oriental.
- Baie Lazare, Mahé, Seychelles.
- Grand hôtel, Genève, Suisse. Devenu depuis Fairmont.
- Mall of the Emirates, Dubaï, Émirats Arabes Unis.
- Ciragan Palace Istanbul, Turquie.
Dès 2008, Jean Lecler a co-développé avec un promoteur genevois le projet hôtelier Du Parc Kempinski Private Residences, devenu aujourd’hui le Pelerin Palace, au Mont-Pèlerin en Suisse.
En 2022, il a créé le groupe hôtelier P.A.L.A.C.E, qui est le premier groupe hôtelier tokenisé au monde. Ce groupe permet aux investisseurs et aux clients d’acheter des parts d’hôtels de luxe sous forme de token, facilitant ainsi l’accès à l’investissement immobilier de luxe. Le Pelerin Palace, un projet hôtelier en Suisse, est le premier projet tokenisé du groupe, et d’autres hôtels de luxe seront bientôt disponibles à Londres, Paris, Dubaï et Moscou.
Finance/blockchain :
Outre ses activités dans l’hôtellerie et la construction, Jean Lecler s’est également spécialisé dans la finance et la blockchain. Dès 2013, il se forme seul au trading sur les marchés financiers et s’est spécialisé dans le trading purement technique SMC sur des unités de temps ultracourtes avec des actifs volatiles adorés des institutions. Il est devenu rentable sur les marchés en début 2017 et a multiplié son portefeuille par cinq en profitant du bull run crypto de fin 2017.
Durant les années 2018 et 2019, Jean Lecler a continué à perfectionner ses connaissances dans le monde de la blockchain et du trading. Il a commencé à gérer des fonds pour ses amis et ses premiers clients via des comptes PAMM en Australie où il était l’un des premiers en Europe à utiliser ce système. En janvier 2020, il a démarré le projet Nala International Invest Bank à Dubaï avec pour objectif d’être la première banque d’investissement dans les actifs crypto et blockchain des Émirats Arabes Unis. Sa volonté était également de réunir des investisseurs intéressés pour financer, suivre et développer des projets startups autour de la blockchain et rendre légal les crypto-monnaies dans le pays.
En à peine de 2 ans, l’entreprise a réussi à gérer plus de 1,2 milliard de dollars de fonds avant de devoir fermer ses portes en janvier 2022. Malgré des efforts inlassables pour obtenir une licence de banque privée, elle s’est fait doubler et voler l’idée par un proche du gouvernement.
En juillet 2022, il crée Blockapital à Paris avec un but ambitieux : capitaliser sur le succès de Nala International Invest Bank et s’appuyer sur des partenaires de confiance déjà accrédités par l’AMF et ORIAS pour booster la croissance de son entreprise. En seulement 6 mois, Blockapital accueille plus de 200 entreprises, avec des capitaux allant de 5 millions à 18 milliards d’euros, constitue une équipe de plus de 100 personnes et se positionne comme la première entreprise mondiale à proposer des parts tokenisées de palaces, de banques, de clubs de football, de voitures de collection, de startups et bien plus encore sur sa marketplace.

« Jean LECLER devant le PELERIN PALACE »,
© 24heures.ch.
Startups :
Il est également passionné par les startups et a fondé la startup Help en 2022 avec pour objectif de développer une marketplace de service afin de concurrencer Google dans le domaine de l’information en ligne. La marketplace est actuellement en développement et devrait sortir fin 2023. Il travaille également en étroite collaboration avec des startups et finance une cinquantaine de projets.
Résumé :
Jean Lecler est un entrepreneur audacieux et polyvalent qui a réussi à se faire un nom dans plusieurs secteurs d’activité. Son parcours atypique et sa volonté de relever des défis sont la clé de son succès.